1983, suite à un accident de la circulation, Jean-Claude FANTI se retrouve paraplégique. Le choc est dur mais Jean-Claude décide de ne pas « se
laisser aller ».
Il décide un jour d’accompagner un groupe d’amis sur les pistes de karting à Manosque. C’est là qu’il fait la
connaissance de Robert GRIT, gérant de la piste de Manosque. Ce dernier, voyant Jean Claude passionné et féru de mécanique « ronger son frein » en spectateur, lui propose de partager avec ses amis les joies
du kart à bord d’un châssis spécialement aménagé par ses soins.
1988, premier kart monoplace à commande manuelle au volant.
Il donne la possibilité à Jean Claude de se mesurer à ses amis sur son propre circuit. Jean Claude se prend au jeu. Ils se disputent la suprématie au volant. La rivalité s’instaure ainsi que l’esprit de compétition.
L’handicap est gommé grâce à cette accessibilité nouvelle.
Au
fil du temps, l’amitié trouve sa place car Jean Claude « oublie son handicap » sur la piste. Devenant de plus en plus féru de mécanique et souhaitant faire partager sa passion à d’autres personnes
handicapées, il décide, puisque demeurant à Allauch, de créer son propre club handisport auquel il donne un nom :
1990 « CLUB ALLAUCH RACING » il en devient président fondateur.
L’amitié avec Robert GRIT et le défi du pilotage
le stimule, il a trouvé un objectif qui lui permet « d’exister ».
Pourquoi ne pourrait-il pas aider les autres ? Plein de projets il veut
aider ses semblables à se dépasser.
Son association compte 7 membres et un seul kart ! Ce n’est qu’un début, son objectif prioritaire :
« RENDRE LA CONDUITE ACCESSIBLE A TOUS QUEL QUE SOIT L’HANDICAP »
Il continue à prospecter, persévère et ne perd pas courage. Il fourmille de projets toujours avec son mentor « Robert GRIT ». Avec lui il crée le championnat national « handi-kart », qui donne lieu à 10 courses par an de niveau national, 8 champions de France entre 1992 et 2000.
1996, décès
de Robert GRIT. Jean Claude là encore fait face malgré la perte de son ami. Il décide de poursuivre les objectifs de l’association. Celle-ci, en hommage au défunt s’appellera :
ROBERT GRIT KARTING HANDISPORT
Il continue à se projeter dans le futur avec la pugnacité et l’hypermotivation qui l’anime
d’autres handicapées viennent étoffer le bureau du RGKH. A l’unanimité ils décident d’élargir les objectifs de départ. De nouveaux karts biplaces et de nouveaux aménagements de conduite adaptés
selon l’handicap vont être élaborés. Le nouveau leitmotiv sera : C’est RGKH qui s’adapte à votre handicap.
Les non voyants Les autistes Les
I M C et troubles mentaux
Les paraplégiques Les tétraplégiques
Au fur et à mesure il acquiert du matériel car il estime, que dorénavant, on ne parlera plus de compétition comme à ses débuts de karting, mais de « plaisir à
piloter, à exister, à se dépasser », sur des engins sécurisés et spécialement aménagés.
1997, pour
cela, il demande des subventions en présentant un projet. Ceci se concrétise par l’aménagement d’un circuit et d’un lieu d’accueil devenus accessibles aux fauteuils roulants, ceci grâce à un partenariat
(Conseil Général et Conseil Régional). Il convie les centres d’handicapés et les licenciés d’handisport à venir tourner sur les pistes. Les divers centres d’handicapés découvrent de
nouvelles sensations à proposer à leurs membres, le moral est bon, le karting est une façon de se ressourcer. Au volant de karts biplaces, le voyant et le non voyant partagent les plaisirs sans aucun risque. RGKH poursuit ses projets et
développe un pôle apprentissage à la conduite sur circuit en terre.
2012, un
incendit criminel détruit tout nos engins tout terrain nous obligeant à arreter cette activité.
2013,
RGKH compte 288 adhérents (85% handicapés) dont 22 bénévoles indispensables au fonctionnement de l’association. Elle est à la tête d’un parc de 13 engins :
- 5 karts monoplaces aménagés de commandes spéciales avec accélérateur et frein au volant.
- 7 karts biplaces dont 2 karts école avec double
système du côté passager (type auto-école)
- 1 kart à commande « joystick »
RGKH
a signé avec la vilLe de MARTIGUES une convention pour l'utilisationdu circuit de l'Oratoire. Pour être opérationnel il nous reste à faire construire un batiment pour le stokage et la maintenance des engins. Le dossier est en bonne
voie (voir PROJET MARTIGUES).
2014 Notre installation sur le circuit de l’Oratoire à Martigues est opérationnelle, merci à tous les bénévoles, qui
ont construit cet hangar, ils ont beaucoup donné afin que RGKH puisse poursuivre son but : rendre la conduite accessible à tout handicap.
(Sur l’onglet
projet Martigues vous pourrez suivre la progression des travaux concernant la construction du hangar).
Et voilà le 11 juin 2014, notre première journée karting adapté, avec la réception du foyer ‘JACQUEMUS’
de Châteauneuf les Martigues, une nouvelle aventure commence grâce à Mairie de MARTIGUES à qui nous tenons à faire part de tous nos remerciements.
Le Président Jean Claude FANTI et son équipe